Accueil > Savoir faire
Savoir faire dans la découpe des mousses
Toute production passe par l’étape du plan, de la maquette ou prototype, de la production d’un outillage « sur mesure », développé au sein de l'entreprise par une équipe de professionnels.
Pour chaque demande, une étude personnalisée est entreprise, tant pour définir le choix de la meilleure matière que les techniques de mise en œuvre. L'objectif est de toujours définir la méthode de production la plus économique en tenant compte des normes de qualité exigées.
SIPLA, grâce à son bureau de design intégré peut prendre en charge la conception et le graphisme de tout projet. Rien de plus simple ….
Prenons l’exemple de la production d’un emballage ; Le client transmet ses exigences ou les objets à conditionner, nous les dessinons, nous vous envoyons des plans pour accord, nous réalisons des prototypes pour valider les gabarits si souhaités, puis nous produisons.
Dessins techniques, maquettes, prototypes, … autant de compétences intra-muros qui feront de votre projet une réalité.


Trancher, couper, estamper, coller, percer, contre-coller, emboutir, … une multitude d’exigences assurées par un parc machines en constant développement :
- Une unité de découpe traditionnelle par sciage
- Une unité complète de refente qui permet de trancher certaines qualités de mousses jusqu’à obtenir des feuilles d’une épaisseur de 2mm
- Une unité de découpe par estampage pour les produits dont la fabrication nécessite de grandes exigences au niveau repérage, épaisseur ou encore cadence
- Une unité de découpe numérique qui permet sans outillage préalable d’obtenir des produits de grands formats
- Une unité d’adhésivage
Un porte-clefs, une casquette, un tapis souris, imprimés avec un logo, une image, un dessin, un texte,… apportent toujours une originalité supplémentaire à l’objet.
Suivant la matière utilisée,  l’image à imprimer et les quantités à produire nous vous conseillerons le procédé d’impression le plus adapté à vos besoins.  

Diaporama 
  • Impression sur matière
  • Impression sur matière
  • Impression sur matière

Impression sérigraphie à encre gonflante :
Uniquement utilisée sur le polyuréthane (mousse à cellules ouvertes), ces encres permettent d’obtenir un résultat très couvrant. Un petit relief est perceptible à la surface de la matière.
Impression numérique en quadri :
Le procédé numérique, fonctionnel uniquement sur des mousses blanches, est conseillé pour l’impression d’images ou de logos très complexes. Ici pas d’étapes intermédiaires, le fichier informatique est directement imprimé en quadrichromie sur le support. Le résultat final présente une légère « trame » (petits points) perceptible à l’œil.
Impression sérigraphie :
C’est la technique la plus utilisée sur nos matières comme l’EVA et le polyéthylène car elle permet une très belle reproduction des détails. Chaque couleur (PMS) est imprimée l’une après l’autre. et suivant la couleur du support, avec ou non une couche de fond en blanc. Des fichiers EPS sont à nous fournir, les films sont obligatoirement réalisés par nos soins.